Une catastrophe comme un tremblement de terre, une crise de verglas ou une inondation provoque généralement un changement d'attitude favorable et rééquilibre les rapports humains. C'est ce genre d'onde de choc que Ruelle aimerait provoquer.” - Jeff Hall

Dessins Ruelle, Ruelle drawings: Alain Chevarier

Projet: Ruelle
By Jeff Hall

RUELLE est un projet de création d’art circassien contemporain et de théâtre physique avec huit interprètes. Il intègre chorégraphies et acrobaties de façon inusitée dans un décor poétique inspiré d’une ruelle anonyme de Montréal avec ses escaliers en colimaçon, ses balcons et ses cordes à linge tendues entre les appartements. Il explore des thèmes universels de nos sociétés actuelles.

Touchant, amusant, tragique et parfois même profondément émouvant.

---

Ruelle is a Cirque Contemporary Physical Theater Performance for eight artists. Situated in a decor, representative of a Montreal alley with its high balconies, iconic spiral staircase and clotheslines that straddle the space between, Ruelle integrates, décor, uniquely poetic and physical gestures as a means to address the Universal themes of urbanism.

Touching, funny, sometimes tragical yet profoundly moving.

La genèse du projet

Ruelle se déroule dans cet espace extérieur privilégié, situé à l’arrière des immeubles d’habitation à Montréal ou ailleurs et qu’on nomme la Ruelle. Elle explore les tensions entre notre vie privée et notre vie sociale, les énergies qui circulent entre hommes et femmes, le désespoir de la solitude aussi bien que le bonheur du partage entre les individus. Ruelle dissèque, des tripes au cœur, le phénomène nommé « communauté sociale ». Touchant, amusant, tragique et même effrayant, Ruelle est une histoire d’évolution et de rédemption humaine.

Un jeune homme, le héro, a perdu l’usage de ses jambes. Mais sa vie se résume à regarder sans pouvoir participer. Mais la nuit, il est libre et chemine à travers les cordes à linge, voyeur innocent qui jette un regard furtif sur ses voisins, imaginant la liberté dont ils semblent jouir et explorant les détails de leur vie privée.

Puis un 1er juillet, « le jour fameux des déménagement à Montréal », une jeune femme arrive dans la communauté de notre Ruelle. Elle respire la joie de vivre.

Esprit libre dans le corps et l’esprit.
Rêveuse.
Énergie brute sans frontières.
Elle incarne la jeune fille dont on tombe amoureux et qui réveille la passion animale chez l’homme.

Notre héro tombe profondément amoureux, d’un amour secret dès le premier regard.

Puis, une nuit, ils se trouvent, là-haut, sur les cordes à linge et leur duo d’amour aérien enflamme toute la communauté. Leur passion éclate comme un feu d’artifice mais notre héroïne veut attirer son amour sur la terre ferme ne réalisant pas son incapacité. Hélas les voisins excités et enfermés dans leur petite mentalité ne peuvent supporter une telle énergie sexuelle. Ils attaquent violemment notre héroïne. Notre héro est incapable d’intervenir car sa vie est dans les airs.

Qu’avons-nous fait réalisent brutalement les voisins ?

Ce que les hommes ont brisés sera réparé par les femmes et la communauté s’éveillera par un matin magique, unie au cœur d’une Ruelle verdoyante où notre héroïne a rejoint son héro.

Etait-ce la nuit avant un rêve ? Un grand ménage ? Une renaissance…..

Ruelle va changer votre regard sur votre voisinage.